Paroisse de la Visitation | 28 septembre 2018

Le Sacrement du Baptême

Pour les plus petits : Une rencontre en trois étapes vous est proposée (voir ci-dessous). En fonction de la date prévue du baptême, merci de respecter les dates du calendrier des rencontres.

Télécharger le calendrier des rencontres 2018-2019   (pdf)

Télécharger le déroulement des réunions de préparation   (pdf)

Télécharger la fiche d'inscription  (pdf)

Pour les enfants plus grands : Il est important de les inscrire à l’éveil à la foi ou au catéchisme, où ils se prépareront progressivement au baptême. "Pour choisir, il faut connaître."

Pour les adultes : Veuillez vous adresser au secrétariat de la paroisse (03 80 30 65 24) ou à l'accueil pour prendre rendez-vous avec un prêtre ou la responsable de l’équipe de préparation au baptême adulte.

Baptiser un petit enfant à
La Visitation

Depuis plusieurs années, notre équipe «baptême», composée de Germaine, Marie-Pierre, Martine, Annie, André, Patrice et Vincent, propose aux parents qui souhaitent faire baptiser un petit enfant de se retrouver un samedi après-midi de 14 h à 18 h. Notre Eglise accueille les demandes des parents en étant ouverte et en respectant la vie, le cheminement de chacun. Nous accueillons ainsi d'octobre à juin environ 10 familles par rencontre. Nous leur proposons un après-midi de réflexion qui se découpe en trois grands moments.

Dans un premier temps, chacun est invité à se présenter et à échanger autour de la naissance de son enfant. Les parents expriment leurs joies, leur émerveillement devant l’éveil d’un tout-petit et parfois aussi les soucis rencontrés, tout ce que l’arrivée d’un enfant change dans la vie d’un couple ou d’une famille.

Nous proposons ensuite une réflexion sur la demande de baptême. Pourquoi entreprendre cette démarche? Que représente le baptême? Il est intéressant d’entendre s’exprimer des parents qui inscrivent cette démarche dans la tradition familiale, mais aussi dans une recherche de Foi et de vie d'Eglise.

Certains sont très marqués par ce qu’ils ont pu vivre en famille ou par leurs années de catéchisme. D’autres regrettent de n’avoir pas reçu d’éducation religieuse et semblent heureux d’entendre et de découvrir la vie de l’Eglise.

Ce temps d’accueil se termine autour d’une boisson offerte qui permet des échanges plus personnels.

Approfondissement

L’après-midi se poursuit par la proposition d’un temps d’approfondissement autour d'un diaporama sur l'histoire et le sens du baptême.

Préparation de la célébration

Le troisième temps commence à l’église: découverte du lieu, présentation des gestes et des symboles du baptême, et du déroulement de sa célébration.

«Le baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre foi et qui nous greffe, comme membre vivant, sur le Christ et son Église. (Pape François).»