Veillée de Noël 2016 : Le secret du garçon aux cheveux roux


Conte de Noel
Il était une fois un prince orgueilleux et pauvre de cœur.
Un 24 décembre, jour de son anniversaire, il rencontre un garçon mystérieux qui l'entraîne dans une aventure inattendue.
Sur sa route le prince trouve diverses personnes qui vont éveiller son humanité et lui permettre de découvrir le secret de Noël.
Une quinzaine d'enfants ont entrainé l'assemblée avec beaucoup de cœur et de conviction sur ces chemins qui conduisent à la grande joie de Noël.

...

Noël : une bonne nouvelle pour tous, ou pour quelques uns ?

    A voir la frénésie avec laquelle tous les humains préparent la fête de Noël, la réponse à cette question semble évidente, que ce soit dans nos pays de tradition chrétienne, ou dans le monde entier. Et beaucoup d'espérer en ce temps de Noël une trêve dans les conflits internationaux, nationaux, et aussi dans les relations les plus proches, quand celles-ci rencontrent des difficultés.

    Peut-être cet enfant de la crèche, né d'une vierge, suscite-t-il par lui-même une interrogation, non pas sur le comment cela a-t-il pu se passer, mais tout simplement sur la portée de ce phénomène étrange. S'il n'est pas le fils d'un homme qui l'aurait engendré, c'est qu'il est le fils d'un autre, d'un Tout Autre, qui par cet enfant a certainement quelque chose d'important à nous révéler. Nous nous sentons ainsi, au plus profond de nous-mêmes, invités à contempler le Jésus de la crèche, mais surtout à contempler ce qui se joue de vital dans nos vies à travers cet événement.

    Prenons le temps de cette contemplation, attitude si réconfortante et source de paix. C'est bien ce que les paroissiens de la Visitation souhaitent à tous pour ce Noël qui vient.

    André Jobard


Creche