L'église de la Visitation

Présentation de l'Eglise de La Visitation par MM. Gilles LESCURE et Bernard PUECHAVY, architectes, et la commission diocésaine d'art sacré.

Sculpture
    Cette église a reçu ce beau nom donné par Mgr Michel COLONI, alors évêque du diocèse de Dijon : « La Visitation ». Elle a été inaugurée le 16 mars 1997. Ce nom rappelle la visite de Marie à Élisabeth après la conception de Jésus et de Jean-Baptiste, entrevue joyeuse et fraternelle dans la foi, l'image des rencontres auxquelles invite ce lieu nouveau :
  • Rencontre des habitants des quatre communes.
  • Rencontre entre les générations
  • Espace pour les associations et les mouvements qui font une église vivante.
     Située entre Chevigny, Quetigny, Sennecey, Crimolois, qui constituent maintenant un seul ensemble paroissial, La Visitation a été conçue pour recevoir les chrétiens de ces quatre anciennes paroisses ; ce n'est pas seulement un lieu de culte, mais un lieu de vie. Sur le terrain, bien choisi, où elle a été construite, elle est visible de tous les cotés, chaque branche de la croix dirigée vers une des quatre communes. Comme cela a été demandé aux architectes, elle est un signe, une présence. Les architectes ont voulu que, dès l'entrée, on ait une impression d'espace et de lumière.
      L'église est ronde. Le choix retenu est celui du Christ au milieu des hommes. Les bancs sont disposés en arcs de cercle concentriques autour du chœur et de l'autel, symbole du Christ.
  • Le Narthex est le lieu de passage entre le monde extérieur et l'église ; les portes vitrées en renforcent ce lien. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange. On y trouve les informations concernant la vie de la communauté, on s’y rencontre pour parler, mais les portes vitrées permettent de voir l’intérieur.
  • L'éclairage de l'église est assuré par un bandeau circulaire, placé au-dessous des voûtes, qui diffuse la lumière tout au long du jour. Au-dessus du chœur, des vitres récupèrent le soleil venant de l'ouest, lequel tombe doucement sur l'autel. De plus, la paroi du fond du chœur est percée, de chaque côté de l'autel, de quatre petites fenêtres qui devaient comporter chacune un vitrail. Les fonds dont on disposait ne l'ayant pas permis, on a fait appel aux jeunes de la paroisse pour réaliser - à titre provisoire, nous l'espérons - une décoration sur des thèmes bibliques, en vitrophanie (dessin sur papier coloré, collé sur la vitre, à regarder par transparence). L'éclairage électrique apporte à la lumière naturelle un complément harmonieux.
  • L'Arc de gloire, placé à l'entrée du chœur, assure le lien entre le lieu de la liturgie et celui des fidèles. Orientant leur attention vers la croix et le ciel, l’Arc de Gloire est aussi le support intérieur des arcs et de la croix extérieurs, participant au mouvement ascendant de l'ensemble de l'édifice.
  • Le mobilier liturgique homogène, dessiné par Bernard PUECHAVY a été réalisé en métal brossé dans les ateliers reggiori à Chevigny Saint Sauveur. Ce mobilier comporte l'autel, la croix, l'ambon pour les lectures et l'homélie, le baptistère, le pupitre, les sièges, le socle de la statue de la Sainte Vierge provenant de l'église de la Sainte Trinité.
  • Le sol de la nef est en légère pente vers le chœur pour favoriser la vue de celui-ci par les fidèles. Le chauffage y est inclus.
  • Une salle complémentaire de 200 places, côté nord, peut être ouverte pour les grands rassemblements.
  • L'oratoire, à droite en entrant dans le Narthex a été conçu pour favoriser la prière personnelle, l’accueil de petits groupes, et la célébration des messes de semaine.

* Coût de la construction :  2 440 000 €
    * Surface du terrain acquis :  5 500 m2