L'église Saint Maurice de Sennecy-lès-Dijon

Bien que très remaniée au cours des siècles, notamment en raison des restaurations intervenues au XVI°, puis au XVII° siècles , l’église de Sennecey a conservé pour l’essentiel sa nef de 1049.

Sur la façade ouest de l’église, (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle.

En revanche, à partir du XVI° siècle, le chœur subira de nombreuses transformations. Le chevet (fond du chœur, orienté vers l’Est) a été percé d’une baie. On y a placé un vitrail dont le médaillon supérieur représente, avec finesse, saint Maurice, patron de la paroisse (classé monument historique).

En dessous du médaillon de saint Maurice, un vitrail, de l’époque de la restauration, constitue un ensemble aux couleurs vives.

De chaque côté du vitrail, un décor en stuc, du XVII°, avec ses grandes statues d’environ un mètre, en bois peint, de Saint Maurice et de la Sainte Vierge, occupe tout le fond du chœur. Ce décor en stuc et les deux statues ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

A droite, la porte du tabernacle, en bronze sculpté et doré est l’œuvre d’André Orssaud qui a travaillé pour de nombreuses églises de Côte-d’Or.

Quelques œuvres remarquables :

- Vierge à l’enfant, en pierre polychrome de l’école bourguignonne du XV°siècle, avec déhanchement et drapé très harmonieux (classée monument historique).

-  Saint Maurice, statuette en bois polychrome du XVII° siècle, (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).

- Saint Sébastien en bois polychrome du XVI° siècle (inscrit à l’inventaire supplémentaire des M. H.)

- Vierge à l’enfant (toile du XVII° siècle), d’une belle facture, (classée M. H.)

Paroisse de la Visitation | Mise à jour : PB | 2014