L'église Saint Maurice de Sennecy-lès-Dijon

 

 

QUELQUES MOTS D'HISTOIRE

Implanté le long de la voie romaine secondaire de Dijon à St-Jean-de-Losne, le village au nom latin de Seliciacum passera par Sellecey avant de devenir Sennecey ; lez ou lès – du latin latus = côté – indique la proximité : Sennecey près de Dijon comme Plombières ou Fontaine-lès-Dijon. Dès 887, Sennecey avait une église paroissiale, dépendante de l’abbaye de Saint-Étienne de Dijon. Rebâtie en 1049, cette église - dédiée, comme la précédente, à saint Maurice, légionnaire romain, martyrisé dans le Valais en Suisse, à la fin du III ème siècle – fut consacrée en 1059. Elle cesse d’être paroissiale pour devenir annexe de Quétigny où l’abbé de Saint-Étienne venait d’établir un prieuré-cure : c’est un chanoine régulier de ce prieuré qui dessert, désormais, l’église de Sennecey et ses paroissiens. Grâce aux recherches du Chanoine Marilier, historien, nous connaissons le nom de l’architecte qui a reconstruit l’église de Sennecey, en 1049 : ANGELIO GALLICUS (Angelio le Français) cette précision mérite d’être soulignée, car elle est rare au XI° siècle. L’abbé Denizot, historien de la Côte d’Or à la fin du XIX° siècle, note qu’en 1775, la paroisse de Sennecey comptait « 20 feux et 80 communiants ». En 1803, elle obtint un curé qui desservait aussi Crimolois. Mais elle perdit assez vite son titre de paroisse curiale, pour être annexée à Neuilly-lès-Dijon, avant d’intégrer ce qui deviendra l’ensemble paroissial de la Visitation.

L’EDIFICE

Bien que très remaniée au cours des siècles, notamment en raison des restaurations intervenues au XVI°, puis au XVII° siècle, l’église de Sennecey a conservé pour l’essentiel sa nef de 1049. Sur la façade ouest de l’église, (côté porche), on aperçoit, dissimulés sous des enduits protecteurs, les vestiges de bandes lombardes, caractéristiques de l’art roman du XIIème siècle. A partir du XVI° siècle, le chœur subira de nombreuses transformations. Le chevet (fond du chœur, orienté vers l’Est) a été percé d’une baie. On y a placé un vitrail dont le médaillon supérieur représente, avec finesse, saint Maurice, patron de la paroisse (classé monument historique). En dessous du médaillon de saint Maurice, un vitrail, de l’époque de la restauration, constitue un ensemble aux couleurs vives. De chaque côté du vitrail, un décor en stuc, du XVII°, avec ses grandes statues d’environ un mètre, en bois peint, de Saint Maurice et de la Sainte Vierge, occupe tout le fond du chœur.  Ce décor en stuc et les deux statues ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

RESTAURATIONS PASSEES ET FUTURES

La municipalité, propriétaire de l’édifice depuis 1905, en application de la loi de séparation de l’église et de l’État, a eu soin d’entretenir son patrimoine : en 1966, elle a organisé une campagne de restauration avec les paroissiens et la troupe scoute du lycée Saint François de Sales de Dijon, conseillée par la commission diocésaine d’art sacré, puis des travaux complémentaires de peinture et d’éclairage ont été menés en1983.  Depuis 2014, en lien avec la Fondation de Patrimoine, une campagne de restauration a concerné les statues, le tableau de la vierge à l’enfant et les façades extérieures de l’église. Sur la porte de la sacristie nous pouvons voir un tableau de “La Vierge à l’enfant”, huile sur toile, attribuée à Luc Despesches, XVIIème siècle. Le cadre a été restauré en 2014 par un bénévole.  La restauration complète du tableau, a été effectuée, en 2017 par Mme LEMOT. Notre église mérite encore de grands travaux de restauration, notamment intérieure : enduits, aération, peinture. Des analyses sont actuellement menées par des architectes spécialisés afin de déterminer la nature et le coût des travaux à réaliser qui feront l’objet d’un nouvel appel aux dons.

L'association « Les Amis de l'église St Maurice » a été créée en 2013. Elle s’attache à la restauration et à l’entretien de l’église Saint-Maurice de Sennecey-lès-Dijon, ainsi qu’aux objets classés qu’elle contient. En lien avec la municipalité, elle entend mobiliser les habitants pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Pour savoir plus sur « les Amis de l'église St Maurice » :
http://www.commune-sennecey-les-dijon.fr/fr/association/1/23400/les-amis-eglise-saint-maurice

Pour savoir plus sur la Fondation du Patrimoine et la souscription aux dons:
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-maurice-de-sennecey-les-dijon


Paroisse de la Visitation | Mise à jour : VC | 2019