L'église Saint Martin de Quétigny

C’est l’architecte SIRODOT qui a construit l’Eglise de 1841-42 dans le style néoroman de l’époque remplaçant les édifices anciens démolis (au moins 2).

En pénétrant dans l’église, voûtée en berceau, l’attention est attirée par la qualité des boiseries sculptées qui enveloppent, sur une hauteur de quatre mètres, onze pilastres, sur lesquels repose la voûte de la nef et du chœur, la douzième, entre la nef et le transept nord, portant la chaire à prêcher. Les sculptures de ces boiseries représentent des meubles, objets, vêtements liturgiques, cymbales eucharistiques, comme cela se faisait couramment au XVIIIe siècle. Achetées à Beaune vers 1857 (on en ignore l’origine exacte), ces boiseries ont été classées monuments historiques en 1914.

Plusieurs meubles et objets méritent de retenir l’attention :

• Une toile peinte au XVIIIe siècle (2m50 x 2m) classée monument historique en 1966, a pour thème : Marie présentant l’enfant Jésus à un moine franciscain, sans doute Saint Antoine de Padoue : c’est une belle œuvre, pleine de vie.

• Une stalle curiale de la fin du XVIIe siècle et des stalles (à cinq places) de la fin du XVIIIe siècle sont en bois sculpté, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1996.

• Un crucifix en bois sculpté a été, lui aussi, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il a pu servir, pour l’adoration de la Croix, le vendredi Saint.

• Pour mémoire, rappelons le beau panneau en bois sculpté de la Visitation (fin du XVIIIe siècle) classé monument historique en 1976, qui se trouvait à côté du crucifix, avant son transfert à la Visitation, la nouvelle église de l’Ensemble paroissial.

• Une statuette en bois, signée J.S. HARTMANN, 1933 : elle représente la Vierge en son assomption, avec, à ses pieds, des gerbes de blé ; bénie solennellement lors de la procession du 15 août 1934, elle a été appelée par son auteur, une femme, « Notre Dame des blés ».

Paroisse de la Visitation | Mise à jour : PB | 2014