L'église Notre Dame de l'Assomption de Crimolois

La commune de Crimolois a conservé le souvenir de la présence des frères hospitaliers sur son territoire, en mettant la croix de Malte dans ses armoiries.

L’église de l’Assomption, est souvent présentée comme l'ancienne chapelle des chevaliers de Malte.

Elle ne comporte pourtant aucune trace d'architecture médiévale. Réduite à une nef rectangulaire de 12 mètres sur 6, ses cinq grandes baies font penser à une construction du XVIIIe siècle.

Parmi les Objets mobiliers qui sont parvenus jusqu’à nous, nous retiendrons :

• L’Autel en bois peint en faux marbre avec de belles formes type XVIIe – XVIIIe siècle.

• Le Devant du Tabernacle en bois sculpté, de style baroque avec des angelots et ciboire doré : pour permettre la célébration de la messe face aux fidèles, le tabernacle a été séparé de l’autel, l’avant étant fixé à droite du mur Est.

• Au-dessus de l’Autel, Un grand Crucifix ancien, en bois enduit et peint.

• Dans la nef, côté Nord, une grande toile de qualité (1,30 × 0,95 m) sans doute du XVIIe siècle, représentant la Descente de Croix,, dont la composition et le mouvement des personnages retiennent l’attention.

• En face, du côté Sud, une toile de l’Assomption (XVIIIe siècle ?). cette toile, ainsi que la statue en bois enduit et peint, très intéressante, de Saint Jean-Baptiste, conservée dans la sacristie, méritent d’être restaurées.

• Dans l’allée centrale, une Pierre Tombale gravée, apportée de Fauverney, comporte une inscription relevée dans les actes de la commission des antiquités de la Côte d’Or.

Paroisse de la Visitation | Mise à jour : PB | 2014